https://www.kristos.fr

    Rouah Hakodesh - Le Saint Esprit

    Partagez
    avatar
    Dominique

    Messages : 148
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Rouah Hakodesh - Le Saint Esprit

    Message  Dominique le Sam 31 Jan 2015 - 23:40

    1. Le Saint Esprit est Dieu, un avec le Père et le Fils, et cependant distinct du Père et du Fils : 1 Jean 5:7 ; 2 Corinthiens 13:13 ; Matthieu 28:19.
    2. Il est éternel : Hébreux 9:14
    3. Il a pris part à la création : Genèse 1:2 ; Psaume 33:6 ; (Souffle et Esprit sont le même mot en hébreu).
    4. Il est présent partout : Psaume 139:7.
    5. Il connaît toutes choses : 1 Corinthiens 2:10-11.
    6. Il est appelé le Saint Esprit, l’Esprit de Dieu, de Christ, de vérité, de lumière, de sagesse, de révélation, le Consolateur ou le Défenseur, etc…
    7. C’est une personne divine et non pas seulement une vertu, une qualité, un attribut de Dieu ; car il est dit qu’il agit, qu’il veut, qu’il parle, qu’il instruit, que nous pouvons l’attrister, autant de choses qui ne peuvent se rapporter qu’à un être et non à un attribut.
    8. C’est le Saint Esprit qui a inspiré les auteurs sacrés : 2 Pierre 1:21.
    9. C’est le Saint Esprit qui, seul, peut nous faire comprendre la Parole de Dieu : Éphésiens 1:17 ; 1 Corinthiens 2:10-14.
    10. L’Ancien Testament montre Dieu dans son Unité, l’Éternel, manifestant quelque chose de son amour pour l’homme.
    Les Évangiles nous montre Dieu devenu homme pour nous sauver, Emmanuel = Dieu avec nous.
    Les Actes et les épîtres vont plus loin encore et nous montre Dieu en nous qui croyons.
    11. En effet, le Saint Esprit a été donné et est donné encore à tous ceux qui croient : Éphésiens 1:13 ; Galates 4:6 ; Romains 8:9,14-16.
    12. Jésus L’avait promis à ses disciples : Il Le représentait comme étant préférable pour eux à sa présence au milieu d’eux : Jean 16:7.
    13. Le Saint Esprit ne pouvait pas être donné avant que Jésus fût glorifié (dans le ciel). Il est le remplaçant de Jésus dans l’Église : c’est par Lui que Jésus habite en nous et qu’Il est toujours avec les siens jusqu’à la consommation du siècle : Jean 16:7 ; 7:39 ; 14:16 ; Éphésiens 3:17 ; Romains 8:9-10 ; Matthieu 28:20.
    14. C’est par le Saint Esprit que nous sommes régénérés : Jean 3:5,6,8.
    15. Le Saint Esprit nous donne l’assurance de notre adoption ou de notre salut : Romains 8:15-16 ; 1 Jean 3:24.
    16. Il nous scelle, nous cachette, marque nos âmes pour le jour de la rédemption ou de la résurrection : Éphésiens 4:30 ; 1:13-14.
    17. Le Saint Esprit nous aide à prier, nous fait prier, prie pour nous : Romains 8:26-27 ; Jude 20.
    18. Le Saint Esprit nous rend témoignage de Jésus, c’est-à-dire qu’il nous fait connaître Jésus, et ce qu’Il a fait pour nous, et nous fait croire en Lui : Jean 15:26 ; 1 Corinthiens 12:3.
    19. Il nous enseigne toutes choses, c’est-à-dire tout ce qui se rapporte à notre salut : Jean 14:26 ; 1 Jean 2:27.
    20. Il nous conduit en toute vérité : Jean 16:13-15.
    21. Il produisit chez les apôtres et les premiers chrétiens des dons extraordinaires : Actes 2, et ailleurs.
    22. C’est encore Lui qui communique, dans l’Église, les dons nécessaires à l’édification des enfants de Dieu : 1 Corinthiens 12:4, 7-11, 12, 13 ; etc…
    23. Les fruits de l’Esprit sont cités en Galates 5:22, Éphésiens 5:9, Romains 14:17.
    24. Il ne faut pas attrister le Saint Esprit. Nous attristons cet ami en refusant d’écouter sa voix et de lui obéir, en croyant le monde qui ne connaît pas le Saint Esprit, et nous conformant au monde, etc… : Éphésiens 4:30, Ésaïe 63:10.
    25. Il ne faut pas l’éteindre. On l’éteint en n’exerçant pas les dons qu’on a reçu de Lui : 1 Thessaloniciens 5:19.
    26. Soyez remplis de l’Esprit : Éphésiens 5:18.
    27. Le monde ne peut le recevoir : Jean 14:17.
    Etudions les deux mots hébraïques suivants :

    "Rouah HaKodesh" C’est le nom hébreu pour "Saint-Esprit" (littéralement "l'Esprit le Saint"). Ce mot apparaît dans le Tanakh en Esaïe 51:13 et Esaïe 63:10-11, et est équivalent à "Esprit de Dieu" (Rouah Elohim), trouvé pour la première fois en Genèse 1:2 comme « se mouvant au-dessus des eaux » avant que Dieu dise « Que la lumière soit ! ». A partir du verset Esaïe 48:16 (et autres versets), nous apprenons que le Saint-Esprit est divin, ni plus, ni moins que Dieu.
    A cause de la Nouvelle Alliance, Jésus envoie le Saint-Esprit pour demeurer dans chaque personne qui croit en Dieu à travers le Messie. Le Saint-Esprit donne alors à cette personne la puissance pour le service, l'enseignement sur la vérité divine, et les dons pour produire une vie sainte et porter les fruits d'une vie juste.

    Table à élaborer :



    ROUAH HAKODESH (Table de 9)

    Il faut faire la distinction entre le Saint-Esprit, don de Dieu, et le Saint-Esprit, Personne de la Trinité divine. Le don du Saint-Esprit qui est transmis au croyant procède de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

    LE SAINT ESPRIT 1332 (666*2) La symétrie miroir valide avec clarté et précision le sens des mots hébreux « Rouah Hakodesh ».



    LE PNEUMA  999 Le mot grec « pneuma », généralement traduit par « esprit, souffle », tout comme l´hébreu « ruah » et le latin « spiritus », signifient notamment : « vent, souffle, haleine, force vitale ». C´est en Genèse 2 : 7 qu´il est question de l´Esprit comme du « souffle de vie ». Il produit la vie et prouve ainsi qu´il est une force vitale divine.

    LE SOUFFLE DE DIEU 1332 (666*2) Exode 15.8 : Sous la violence de ton souffle les masses d'eau se sont amoncelées, les vagues se sont dressées comme un mur, les flots se sont figés au fond de la mer. Jean 3.8.
    Le vent souffle où il veut ; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour quiconque naît de l'Esprit de Dieu. »

    RUAH ELOHIM 1116 (111*6=666) «Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau».  L’Esprit de Dieux, principe de vie de toutes les créatures.

    Signature géométrique du mot RUAH.



    LE TROIS  666 L’Esprit Saint est le 3ème Dieu de la Trinité, les autres étant Dieu le Père et Dieu le Fils.

    LE TROISIEME DIEU 1332 (666*2) Confirmation kabbalistique.

    DIEU ISRAEL 999 Dieu du peuple élu et de toutes les autres nations.

    LE PARAKLETOS 1332 (666*2) «Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre paraclet, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.» (Jean 14,16-17). Le mot "paraclet" (du grec paraklètos) est un mot de la littérature johannique (Jean 14,16-17-26 ; 15,26 ; 16,7-11-13). Il désigne non la nature de quelqu'un, mais sa fonction : celui qui est appelé à côté de (para-kaleô) joue le rôle actif d'assistant, d'avocat, de soutien, d'intercesseur

    L’ESPRIT DE SAGESSE 1332 (666*2) Dieu nous a donné, un esprit de force, d’amour et de sagesse. 2 Timothée 1:7

    LE MITATRON 999 Métatron ou Mitatron (en hébreu מטטרון ou מיטטרון) est le nom d'une puissance du monde divin selon la tradition juive. Il apparaît dans le Talmud, le midrash et surtout dans la littérature mystique juive où il est lié au patriarche biblique Hénoch.

    FONCTION 666 Les chefs des âmes de la terre portent le nom de Metatron Sarpanim (Les Jezirah des mondes qui se consument dans les sphères), ce qui veut dire: Metatron : le prince; Sarpanim : des lumières, ou le prince des lumières. Le chef des âmes ne meurt pas, il est élevé vivant au ciel. Hénoch a été dans les temps postérieurs à la création de Moïse le premier élevé au rang de Metatron Sarpanim. Après Hénoch a régné Moïse ; après Moïse, Elle; après Elie, Jésus. Tous les Metatron doivent avoir deux règnes et ils reviennent sur la terre après avoir parcouru tous les globes de notre système solaire. C'est pour cela que le retour d'Hénoch et d'Elie précédera le second avènement de Jésus.

    LA FONCTION =1332 = UNE FONCTION Le mot Métatron est donc une fonction céleste.

    ASSISTER 666 Assistant du Père et du Fils

    L’ANGE MITATRON  1332 (666*2) C'est le plus grand des archanges. Celui qui occupe le trône à coté de celui de Dieu. Pour les mystiques juifs, il est à la tête du choeur des anges les plus puissants, bien qu'il ne soit pas mentionné dans les écritures. Toutes les traductions de son nom n'ont jamais été satisfaisantes. La plus répandue est : "Celui qui occupe le trône à coté de celui de Dieu". Son nom pourrait également signifier en latin : "Metator", c'est-à-dire "Le Guide". Dans un certain nombre de sources traditionnelles, il est dit que Métatron est en fait le prophète Enoch qui fut emmené au Paradis pour être transformé en un ange de feu avec 36 pairs d'ailes et un nombre incalculable d'yeux. Il y poursuivrait son existence en tant que scribe céleste. Métatron a aussi été identifié comme étant l'ange de la Libération et celui qui lutta contre Jacob, celui arrêta le bras d' Abraham pour l'empêcher de sacrifier son fils Isaac, et finalement celui qui conduit les hébreux pendant leur 40 ans d'errance dans le désert. Dans certaines écoles de mysticismes, il est dit que Métatron est le plus grand en taille de tous les habitants du ciel.

    ETRE DE LUMIERE 999 Metatron est un être total de lumière.

    OMNIPOTENCE 1332 Esprit Tout Puissant.

    DIVISIBLE 999 « Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. » (Actes 2,2-4).

    TEMOIGNE 666 Jésus-Christ, avant de quitter ses apôtres, leur promet de leur envoyer l'Esprit saint : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins ». (
    Ac 1,8

    ANNONCER 1116 (111*6=666) Avant de quitter ses disciples, Jésus leur parle de l'Esprit Saint car il leur confie une grande mission: continuer l'œuvre de salut qu'il a commencé et annoncer la Bonne Nouvelle à toute créature. Jésus connaît la limite de ses disciples, mais il sait ce que peut faire l'Esprit Saint au travers d'eux lorsqu'ils le recevront.

    PROPHETISER 1116 (111*6=666) L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'Esprit qui était sur lui, et le mit sur les Soixante-Dix Anciens. Et dès que l'Esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.(Nombres 11-25)

    REVELER 666 Les textes sacrés.

    ECRITURE SAINTE 1332 (666*2) C’est le Saint Esprit qui, seul, peut nous faire comprendre la Parole de Dieu : Éphésiens 1:17 ; 1 Corinthiens 2:10-14.

    L’ESPRIT DE PAIX 1332 (666*2) Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la douceur, la maîtrise de soi." Galates 5/22."

    VENDREDI 666 La passion de Jésus.

    AGNEAU 666 Par sa mort et sa résurrection Jésus transmet l’Esprit au monde (cf Jn 7:39 et Jn 16:5-7).

    PESSAH 666 « Pessah » passer par-dessus en hébreux, passer de la vie à la mort et de la mort à la vie.

    LA PLENITUDE DE PESSAH 1998 (666*3) Esprit de la Pentecôte est la plénitude de Pâques.

    CINQUANTE 999 Cinquante jours après la Pâques.

    ONCTIONS 999 Les dons que, Dieu accorde par l´imposition des mains et la prière d´un apôtre, comme le montrent, de manière exemplaire, les faits qui se sont déroulés en Samarie (Ac 8 : 14-17). Le croyant est ainsi rempli à la fois du Saint-Esprit et de l´amour de Dieu (Ro 5 : 5).

    ORDINATION 1116 (111*6=666) C’est le cœur de la célébration, de l’ordination sacramentelle.
    - L’imposition des mains par tous les évêques présents symbolise la transmission de la tradition apostolique et exprime l’invocation de l’Esprit Saint ;
    - la prière d’ordination rappelle que l’ordinand se situe dans la lignée des chefs et des prêtres institués par Dieu de tout temps. L’Évangéliaire ouvert est posé sur la tête de l’ordinand pour signifier qu’il est ordonné au nom de l’Évangile, qu’il le reçoit pour le porter aux autres.
    - l’onction d’huile
    L’évêque célébrant principal oint la tête de l’ordonné avec le saint chrême. Cette onction signifie que l’Esprit Saint le pénètre de sa grâce pour sa nouvelle mission.
    - la remise de l’Évangile
    Ce rite souligne la mission essentielle de l’évêque : annoncer l’Évangile de Jésus Christ, mort et ressuscité.
    - La remise des signes de la charge épiscopale
    ♦  L’anneau épiscopal : il signifie la fidélité de l’évêque à l’Église, épouse du Christ, et la fidélité de Dieu à son peuple ;
    ♦  la mitre : elle est signe de l’appel à la sainteté et montre la place spécifique de l’évêque parmi les hommes ;
    ♦  la crosse : le bâton pastoral évoque la mission du pasteur, chargé de prendre soin de son troupeau.



    SAINT CHREME 1116 (111*6=666) Le saint chrême (du grec χρῖσμα / khrĩsma, « onguent, parfum ») est un mélange d'huile d'olive et de parfum, destiné à l'onction et utilisé dans certains sacrements chrétiens, comme le baptême, la confirmation ou l'ordination. Le saint chrême est l'une des trois sortes d'huile sainte utilisées dans la liturgie de plusieurs Églises chrétiennes.

    EUCHARISTIE 1116 (111*6=666) Le pain et le vin consacrés par l’Esprit Saint.

    EAU 333 « En vérité, en vérité. je te le dis : nul, s’il ne naît d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu... Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’Esprit est Esprit... Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit.. .En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu qui lui donne l’Esprit sans mesure... » Jean 3:5.6.8.34

    RENAISSANCE 1332 (666*2) L’eau du baptême régénératrice des âmes.

    LA DESCENTE DE L'ESPRIT SAINT 2331 (777*3) La fête de la Pentecôte (du grec "pentêkostos" : cinquantième) est observée le septième dimanche (cinquantième jour) après Pâques ; elle commémore la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres.

    L’ESPRIT CONSOLATEUR 1998 (666*3) L’Esprit Saint.

    LE YOD OINT 999 "Quand le Saint Esprit sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement." Jean 16/ 8-11. C’est par le Saint Esprit que nous sommes (et que nous serons)  régénérés : Jean 3:5,6,8.



    Autres liens :

    ROUAH HAKODESH 1260

    L’ESPRIT SAINT 1260

    LA MAIN DE DIEU 1260

    DON SPIRITUEL 1260

    En base de 1 :

    ROUAH = 63 = YHVH

    "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous !" 2 Corinthiens 13 /13:

    Prière à l’Esprit-Saint Paraclet, pour tous ceux qui cherchent la paix du cœur (suivre le lien)
    http://www.kristos.online.fr/lapaixducoeur.html

      La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 2:25