http://www.kristos.online.fr


    Moché Rabbénou - Moïse

    Partagez
    avatar
    Dominique

    Messages : 146
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Moché Rabbénou - Moïse

    Message  Dominique le Mer 25 Fév 2015 - 17:13

    Bonjour,

    Un petit rappel succinct concernant l’histoire de Moïse et du peuple d’Israël avant d’aborder cette étude.
    Joseph et ses frères moururent, et les enfants d'Israël se multiplièrent dans le pays d'Égypte. Peu de temps après, le roi Pharaon mourut également, et un nouveau roi monta sur le trône. Il n'éprouvait ni amour ni sympathie pour les enfants d'Israël et choisit d'oublier tout ce que Joseph avait fait pour l'Égypte.
    Il décida d'agir contre l'influence et le nombre grandissant des enfants d'Israël. Il réunit son conseil et ce dernier fut d'avis de réduire ce peuple en esclavage et de l'opprimer avant qu'il ne devienne trop puissant.
    Pharaon se lança dans une politique qui consistait à limiter la liberté personnelle des Hébreux, à leur imposer de lourds impôts, et à recruter leurs hommes pour former des équipes de travaux forcés sous la direction de durs contremaîtres. Les enfants d'Israël furent contraints de bâtir des cités, d'ériger des monuments, de construire des routes, de travailler dans des carrières et de tailler des pierres et de cuire des briques ou des tuiles. Mais, plus les Égyptiens les opprimaient, et plus les restrictions qui leur étaient imposées devenaient dures, plus les enfants d'Israël augmentaient et se multipliaient. À la fin, quand le roi Pharaon vit que de forcer les Hébreux à travailler dur n’empêchait pas leur nombre de s'accroître, il décréta que tous les enfants mâles nouveau-nés des Hébreux seraient jetés dans le Nil. Il n'y aurait qu'aux filles qu'on permettrait de vivre. Il espérait ainsi mettre fin à l'augmentation numérique de la population juive, et en même temps éliminer le danger qui, selon les prédictions de ses astrologues, menaçait sa propre vie en la personne d'un chef qui devait naître parmi les enfants d'Israël.
    Le seul groupe de Juifs qui échappa à l'esclavage fut la tribu de Lévi. Lévi fut le dernier des fils de Jacob à mourir, et son influence sur sa tribu fut grande et durable. Ils avaient conservé l'école de Torah que Jacob avait établie à Gochène, et ils instruisaient les enfants d'Israël dans la connaissance de D.ieu et de Ses saints enseignements. Ainsi, ils s'occupaient de matières spirituelles et ne se mêlaient pas aux Égyptiens, alors que beaucoup de leurs frères avaient abandonné leurs coutumes et leurs façons de vivre anciennes. Sauf pour ce qui était du langage, du vêtement et des noms propres, beaucoup d'entre les enfants d'Israël s'étaient assimilés complètement au milieu social et culturel de leurs voisins égyptiens, et ils furent les premiers à soulever la colère des Égyptiens. Les enfants de Lévi, quant à eux, se virent épargner l'esclavage et l'oppression que les enfants d'Israël subirent de la part des Égyptiens.
    Le petit-fils de Lévi, Amram, fils de Kéhath, épousa Yokhévède, et elle lui donna trois enfants. Leur premier enfant fut une fille du nom de Miriam, qui devait devenir plus tard une grande prophétesse du peuple juif. Leur second enfant fut Aaron, le grand-prêtre de D.ieu, célèbre pour son extraordinaire amour de la paix. Ce fut, après Moïse, le plus grand chef de notre peuple à cette époque. Ce fut le plus jeune fils d'Amram, Moïse, qui devait faire sortir les enfants d'Israël hors d'Égypte et recevoir pour eux la sainte Torah sur le mont Sinaï. (Source internet http://www.fr.chabad.org/).

    Le prophète Moïse (Moché Rabbénou pour les hébreux) est un personnage énigmatique quant à  sa personnalité, ses traits de caractère. Nous en parlons beaucoup mais nous le connaissons mal.  
    La Symétrie miroir, l’épée de vérité devrait nous éclairer un peu plus concernant certains aspects liés à sa personnalité et à son individualité.

    Voici la table à élaborer pour lever un peu le voile sur cet homme exceptionnel.



    MOCHE RABBENOU (T9)

    MOCHE RABBENOU 1161 (111*6=666) Un nom plein d’énergie qui signifie Moise notre maître, Moise notre "rav", notre rabbin.

    MESSAGER DU SEIGNEUR DE L'UNIVERS 1998 (999*2) L‘intermédiaire entre Dieu et les hommes.



    L’ELU 333 Consacré par Dieu.

    ELIAH 333 Notre Père céleste.

    UNE ÉLECTION DIVINE 999 Missionné par Yahve pour guider son peuple jusqu’à la terre promise.

    PRÊTRE DE YAHVÉ 666 L’Intercesseur, l’interlocuteur entre Dieu et les hommes.

    INTERLOCUTEUR 666 Dans le Coran c’est le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi ce qui lui vaut le titre de kalîm Allah - « interlocuteur de Dieu ».

    LE CONFIDENT DE YAHVÉ 1332 (666*2) Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face.(Deuteronome 34)

    AMOUR INCOMMENSURABLE 1998 (999*2) On peut considérer que Moïse était « un amoureux » de l’Eternel, il aimait et protégeait son peuple, il l’a prouvé maintes fois tout au long de sa vie. Séparé de ses enfants et de sa femme, Moïse sera en communion totale avec Dieu, ce que lui reprocheront sa sœur Myriam et son frère Aaron.

    VÉNÉRATION 666 Le peuple hébreu éprouve toujours envers lui un attachement profond.

    LA FORCE 666  Et Moïse dit « L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu : je le célébrerai. Il est le Dieu de mon père : je proclamerai sa grandeur. L'Eternel est un vaillant guerrier, son nom est l'Eternel. (Exode 15/2-3)

    LA FORCE DE YAHVÉ 1116 (111*6=666)  Confirmation.

    DEUX FORCES COSMIQUES 1665 (999+666) Les deux rayons lumineux sur la tête de Moïse, représentant l’arbre de vie, colonne de l’amour et de la rigueur.



    GRAND ESPRIT 666 Ces deux mots résument la dimension spirituelle de cet homme exceptionnel.

    LE GRAND ESPRIT D'HACHEM 1332 (666*2) La prononciation du Tétragramme étant interdite depuis que le Temple a été détruit, les Juifs s'adressent à Lui par Adonaï dans leurs prières, et dans la vie de tous les jours, HaShem (Le Nom).  (Source Wikipédia)

    LE TRONE CELESTE 999 Un sceptre dans les cieux.

    EMETE 333  Moché possédait le 'Hessed, "la bonté" d'Abraham, la Guévoura, "la force" d'Isaac et le Emète, "la vérité" de Jacob. Ces aspects du caractère de Moché se sont exprimés dans sa réaction lorsqu'il a vu cet esclave Juif maltraité par l'Egyptien. Moché a ressenti du 'Hessed (Bonté, peine) envers la victime. Il a fait preuve de Force en renonçant à des considérations personnelles et en s'impliquant dans la dispute. Et enfin, Moché a montré qu'il était aussi empreint de Vérité en discernant immédiatement quel côté avait raison.



    SEPHIRA TIPHERETH 666 Le pilier de l’équilibre Jacob transparaît dans cet esprit .

    DESCENDANT LEVI 999 Lévi (en hébreu: לוי) est le troisième des douze fils de Jacob, qui était lui-même fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, et connu également sous le nom d'Israël. Sa mère est Léa. (Source Wikipédia)

    MÉMOIRE  666 La fête de la Pessach est fréquemment citée dans la Torah. Elle commémore la libération de l'esclavage et la naissance de la nation juive.

    JUDAISME  666 La religion des Juifs, ainsi que la théologie, la loi et les traditions culturelles du peuple juif.

    RELIGION JUIVE  666 Le judaïsme.

    LA RELIGION ABRAHAMIQUE 1665 (999+666) Les juifs fondent le judaïsme sur la religion abrahamique qui fleurira ensuite dans la Loi mosaïque (laTorah, les Nevi'im et les Ketouvim), collectivement désignés par l'acronyme Tanakh, dont le texte constitue la Miqra ou Bible hébraïque.

    JUDAISME ET CHRISTIANISME 1665 (999+666) Le fruit de la lignée d’Isaac.

    ANCIEN ET NOUVEAU TESTAMENT 1665 (999+666) Pour le Nouveau Testament, Moïse est d'ailleurs celui qui prophétise la venue de Jésus de Nazareth comme Messie.

    LIBÉRATEUR DU PEUPLE 999 L’homme qui a permis aux Israélites d’échapper à leur situation d’esclaves en Egypte, qui a fait d’eux une nation.

    LE PEUPLE ISRAEL 999 Le peuple élu de Dieu.

    SAUVEUR DU PEUPLE HEBREU 1116 (111*6=666) Confirmation.

    LE DIEU REVELÉ 666 Yahve  celui qui s’est révélé à l’homme

    LE DIEU REVELÉ DE MOISE 1332 (666*2) Yahve.

    LE TÉTRAGRAMME  999 Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme, le nom à quatre lettres de Dieu, Youd-Heh-Waw-Heh, יהוה (l'hébreu se lisant de droite à gauche). (Source Wikipédia)



    LES QUATRE CONSONNES  1665 (999+666) Yod He waw He.

    QUATRE CONSONNES YOD HE WAW  HE 1998 (666*3) Elles constituent la charpente du tétragramme ineffable.

    YAHVÉ 333 La magie des lettres et des nombres un outil exceptionnel pour connaître notre Dieu.

    CRÉATEUR DE HUMANITE 999  Yahve

    QUARANTE JOURS DE JEUNE 1332 (666*2) C’est au bout des 40 jours et des 40 nuits que l'Eternel m’a donné les deux tables de pierre, les tables de l'alliance. (Deuteronome 9/11)

    LE BUISSON ARDENT 1332 (666*2) L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé. Moïse dit : « Je veux faire un détour pour voir quelle est cette grande vision et pourquoi le buisson ne brûle pas. » (Exode 3-2 et 3)



    MÉTATRON  666 Dans la Kabbale, Metatron est associé à Kether et il est le chef des anges du Monde de la Formation. Il est le moyen utilisé par Dieu pour « parler » à l’initié : Moïse, Abraham, Noé. Metatron porte le Nom יהוה (Talmud, traité Sanhédrin 38b). Il résume en sa personne la totalité du monde angélique supérieur. Il joue, en outre, le rôle d’intermédiaire entre les hommes et le Roi du Ciel, il est leur guide sur le chemin de l’ascension céleste et le révélateur des mystères de la Création.

    FONCTIONS DE MÉTATRON 1665 (666+999) Moïse aurait-il été investi de la force de Métatron ?

    LA VOIX DE YAHVÉ 999 L'Eternel vit qu'il faisait un détour pour regarder. Dieu l'appela du milieu du buisson en disant : « Moïse ! Moïse ! » Il répondit : « Me voici ! » Dieu dit : « Ne t'approche pas d'ici, *retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte. » (Exode 3 – 4 et 5)

    TABLETTES 666 Lorsque l'Eternel eut fini de parler à Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre écrites du doigt de Dieu. (Exode 31-18)

    LES TABLETTES DE LA LOI 1665 (999+666) Dans la Bible les Tables de la Loi sont des tables en pierre sur lesquelles Dieu a gravé le Décalogue remis à Moïse (cf l'Exode). Leur figuration traditionnelle est devenue un des symboles du judaïsme, utilisé en particulier au fronton des synagogues. (Source wikipedia)
    Bien qu'étant représentées comme ayant des bords supérieurs arrondis, leur vraie représentation serait en fait carrée1.

    DICTÉE DE YAHVE 666 La Torah fut, selon la tradition, dictée à Moïse par Dieu au mont Sinaï

    DIX LOIS 666 Le décalogue ou les dix commandements sacrés.



    DIX PAROLES DIVINES 1332 (666*2) Confirmation.

    L’AUTEUR DU PENTATEUQUE 999 Moïse.

    LES CINQ LIVRES 999 Les cinq livres sacrés de la Torah.

    CINQ LIVRES SACRÉS DE YAHVE  1665 (999+666) Confirmation.

    LA GENÈSE - L’EXODE - LE LÉVITIQUE - LES NOMBRES  - LE DEUTERONOME 3996 (666*6) La symétrie miroir dévoile avec justesse le nom des cinq livres de la Torah.

    CINQ LIVRES DE LA TORA 1332 (666*2) Ces livres ont été mis en forme plusieurs siècles après l’époque où Moïse aurait vécu.



    LE PRETRE ESDRAS 999  Esdras est à l’origine de la première Bible a sauvé sa religion et joint au Sepher un recueil fait par lui-même d’où la constitution : LA BIBLE. (Voir l’étude d’Antoine http://www.kristos.online.fr/lesepherdemoise.html)

    ARCHANGE GABRIEL 999  La Sainte Tradition crédite Gabriel du rôle d’inspirateur du prophète Moïse pour l’écriture ou du livre de la Genèse, ou du Pentateuque.

    ARCHANGE RAPHAEL 999 Le guérisseur divin de Moïse.
    Symétrie miroir de « LE PENTATEUQUE (T9) » ANGE GABRIEL 999 / ANGE RAPHAEL 1332 (666*2).

    LA GENÈSE CODÉE  = 999  = MÉTAPHORISME Antoine nous l’a démontré avec clarté dans sa belle étude sur le Péché originel. (http://www.kristos.online.fr/lepecheoriginel.html).

    L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE CODÉ 2331 (3*777) Voir également sa dernière étude grâce au lien (http://www.kristos.online.fr/arbredelaconnaissance.html).

    Liens avec le livre de la genèse :

    * L'ARBRE / LA CHAIR 999 Voir études ci-dessus pour la compréhension.
    * CHUTE / AME INCARNÉE 999 Le péché d’Adam et Ève.
    * INCARNATION / PECHÉ 999 Le péché originel.
    * INCARNATION / LA DESOBEISSANCE 1332 La malédiction de Dieu dans la genèse.
    * EGO / VENTRICULE 666 L'EGO DIEU / PURETE

    HÉRITIER DE TORA 666 Moïse.

    L’HÉRITAGE LA TORA 999 Moïse et le peuple Judéo-Chrétien.

    ÉCRITE - ORALE 666  Selon ces traditions, Moïse écrit également « sous la dictée de Dieu » les Dix Commandements et tout un ensemble de lois religieuses, sociales et alimentaires. En plus de cette idée d'une rédaction mosaïque sous la dictée de Dieu connue comme la « Torah écrite », les rabbins attribuent également à Moïse la « Torah orale » que constituent les commentaires de la Loi codifiée dans la Mishna1. (Source Wikipédia).

    EXODE :

    LE LIVRE DE L’EXODE 1116 (111*6=666) Le personnage de Moïse apparaît dans le Livre de l'Exode, un texte composé de différentes strates d'écritures et dont les premiers éléments semblent dater de la fin du VIIe siècle av. J.-C.. (Source Wikipédia).

    CAPTIVITÉ DES HEBREUX 999  Quatre cent ans d’asservissement.

    ÉGYPTIENS CRUELS 999 Les enfants d'Israël ne purent supporter davantage les souffrances et les persécutions terribles qu'ils subissaient entre les mains de leurs cruels dominateurs. Leurs appels à l'aide, leurs supplications et leurs prières, venant réellement du fond de leur cœur, pénétrèrent à travers les cieux. D.ieu se rappela son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, et décida de délivrer leurs descendants de la servitude.

    ENCHAINÉS 666  Un enfer pour ce peuple.

    QUATRE CENTS 666 Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram, et voici qu'il fut assailli par la terreur et une grande obscurité. L'Eternel dit à Abram : « Sache que *tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera pas à eux. On les réduira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans. Cependant, la nation dont ils seront esclaves, c’est moi-même qui la jugerai, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. (Genèse 15-12 à 14)
    400 un nombre qui reste toujours amer pour ce peuple.

    PHARAON RAMSÈS II 1332 (666*2) Ramsès II est traditionnellement considéré comme le pharaon opposé à Moïse lors de l'Exode, bien qu'il n'existe aucune preuve archéologique pouvant l'attester et que son nom ne figure nulle part dans la Torah.



    LES DIX PLAIES ÉGYPTE  1332 (666*2) Les dix châtiments que, selon le Livre de l'Exode, Dieu inflige à l'Égypte pour convaincre Pharaon de laisser partir le peuple :

    EXIL D’ÉGYPTE 666 Au milieu de la nuit, l'Eternel tua tous les premiers-nés en Egypte, depuis le fils aîné du pharaon qui siégeait sur son trône jusqu'au fils aîné du détenu dans sa prison et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux. Le pharaon se leva en pleine nuit, ainsi que tous ses serviteurs et tous les Egyptiens. Il y eut de grands cris en Egypte, car il n'y avait pas une seule maison où il n'y ait pas un mort. La nuit même, le pharaon appela Moïse et Aaron et leur dit : « Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les Israélites. Allez servir l'Eternel comme vous l'avez dit. (Exode 12-29 à 31)

    L’EXODE LES HEBREUX 1332 (666*2) Au cours de la quarantième année après la sortie d’Egypte, le premier jour du onzième mois, Moïse parla aux Israélites conformément à tout ce que l'Eternel lui avait ordonné de leur dire.



    TRAVERSÉE DU DESERT 999 la période de l'Exode où le peuple juif a fui l'Égypte avec Moïse

    EPROUVÉ 333  La vie entière de Moïse a été une épreuve.

    DÉRILECTION 666 Sentiment d’abandon et de solitude morale.

    LE PEUPLE CONTESTATAIRE 1332 (666*2) « Sache donc que ce n'est pas à cause de ta justice que l'Eternel, ton Dieu, te donne ce bon pays à posséder, car tu es un peuple réfractaire. Souviens-toi, n'oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l'Eternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti d'Egypte jusqu'à votre arrivée ici, vous vous êtes révoltés contre l'Eternel. (Deuteronome 9/6-7)

    ANNÉE DEUX MILLE QUATRE CENT QUARANTE HUIT 2331 (777*3) Ainsi, les enfants d'Israël furent libérés du joug de leurs oppresseurs le quinzième jour de Nissan, l'année 2448 de la création du monde. Ils étaient 600 000 hommes au-dessus de vingt ans qui, avec leurs femmes et enfants, et leurs troupeaux, franchirent les frontières de l'Égypte en peuple libre. Beaucoup d'Égyptiens et de non-Israélites se joignirent aux enfants d'Israël triomphants, espérant partager leur avenir glorieux.

    VÉNÉRATEURS  666 l’adoration du veau d’or afin d’acquérir les biens terrestres.



    IDOLATRER LE VEAU 999  Un pacte avec le diable.

    VEAU - DIEU NOIR = 666 = MAGIE DU VEAU Un véritable danger pour ceux qui font appel aux forces des ténèbres.

    SERAPHIN LUCIFER 999 La magie des lucifériens une malédiction pour les adeptes de ces rituels.

    FUREUR 333 « En s’approchant du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma. Il jeta les tables qu’il tenait et les brisa au pied de la montagne ». Exode: 32.19



    FUREUR DE MOISE = 999 = ENFLAMMÉ La colère d’amour de Moïse.

    FUREUR BESTIALE = 999 = FOLIE MEURTRIERE (Source biblique - Moïse leur dit: - Voici ce qu'ordonne l'Eternel, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté! Parcourez tout le camp, allez d'une tente à l'autre, que chacun tue, au besoin, son frère, son ami, son proche.  Les lévites obéirent à Moïse de sorte que, ce jour-là, environ trois mille hommes du peuple perdirent la vie. )

    LA COLERE EXCESSIVE DE MOISE 1998 (999*2)  Malgré cette dure épreuve Moïse aurait dû contrôler ses pulsions.

    L’ERREUR DIVINE  666 La colère incontrôlée de Moise.

    LA PUNITION DIVINE 999 L'Eternel lui dit : « Voilà le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob en disant : ‘Je le donnerai à ta descendance. Je te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n'y entreras pas. » (Deutéronome 34/4).

    LA PUNITION DIVINE DE MOISE 1665 (999+666) Il meurt aux portes du pays de Canaan et c’est Josué qui conduira le peuple pour entrer en Canaan.

    Symétrie miroir de « PUNITION DIVINE DE MOISE » (T9)  PAYS CANAAN 999 / LA TERRE PROMISE 1665 (999+666)

    MESSAGE UNIVERSEL 1332 (666*2) Le peuple hébreu aurait dû reconnaître Jésus Christ en tant que Fils de Dieu et aurait dû également propager son message d’Amour et de Paix  à travers le monde, telle était sa véritable mission.

    UN PEUPLE ÉVANGELISATEUR  1332 (666*2) Confirmation.

    L’HUMANITE 666 Le message de Moché Rabbenou était bien adressé à l’humanité.

    LE PRECURSEUR DE JESUS LE CHRIST 1665 (999+666)  Moïse a annoncé les dix plaies qui s’abattraient sur l’Égypte ; au mont Sinaï, il a communiqué au peuple les termes de l’alliance de la Loi ; et il lui a enseigné les exigences de Dieu. Toutefois, un prophète plus grand que Moïse devait encore venir.

    Preuves kabbalistiques :

    ÉVANGILES = 666 =  DIEU YESHUAH = 666  =LE MACHIA

    YESHUA ROI DES ROIS = 1332 (666*2) = MESSIE DES HEBREUX



    ENFANT JESUS = 999 =BETHLEEM EPHRATA = 999 = LE ROI MASHIA = 999 – MASHIA'H CRUCUFIÉ = 999 =  DIEU KELELOHIM

    INCARNATION DE JESUS CHRIST 1665 (999+666)

    YESHUA DE NAZARETH LE ROI DES JUIFS 2331 (777*3)

    Quelques traits de la personnalité de Moïse :

    HOMME SAINT = 999 = KABBALISTE

    SAGE = 333 = GENTIL = 333 = DEVOUÉ= 333 = UBIQUITÉ  

    HOMME PUR = 666 = UN VOYANT = 666 = UN MEDIUM = 666 = CHARITABLE = 666 = FIDELITÉS

    UN COMBATTANT 999 L’HOMME INTEGRE

    LES CONNAISSANCES 1665 (999+666)

    UN HOMME D'EXCEPTION 1332 (666*2)


    Liens en table de 1 :

    MOISE = 61 = YAHVE  (T1)
    MOSHE = 60 = LA FORCE (T1)
    MOCHE = 44 = QABBALAH (T1)

      La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 19:02